Voici quelques conseils, applicable aux autres classes (surtout les moines et bardes)
Peu importe la prise de risque, tant qu'elle est calculée avec le maximum de facteurs.
Inutile de réveler sa position dès le début d'un combat, mieux vaut attendre de voir comment il évolue pour intervenir.
Les armes à allonge sont le pire fléau dans les mains d'un vrai MJ, mais aussi une arme terrible dans vos mains : une arme d'allonge permet de faire plus facilement des attaques en tenaiille, et augmente votre espace de menace.
Faites des acrobatie le plus souvent possible, ça permet à l'adversaire d'attaquer d'autres cible, et c'est mieux (pour vous).
Inutile d'avoir des armes dévastatrice ou des baguettes apocalyptiques, le seul objet vraiment utile à un roublard est celui qui améliore la manoeuvrabilité (anneau de clignotement, etc...).
Fuir dès que les facteurs négatifs deviennent superieurs aux facteurs positifs, et ne pas oublier que la reddition est une option.
Si jamais vous êtes piégé sans issue (et donc un mauvais roublard, ou un roublard malchanceux), donnez vous à fond dans le combat, il vous reste peut être une chance.
Travailler en équipe avec un guerrier ? un mage ? un rodeur ? foin. Un autre roublard reste le meilleur compagnon.
Certes, un guerrier peut faire mal, un lanceur de sort dispose d'excellents sorts (invisibilité, patte d'araignée, vol, aide...), un rodeur est discret... mais rien ne vaut un autre roublard.
Et bien sur, vous serez souvent le premier sur le trésor. A défaut de tout voler sans rien partager, ne soyez pas trop gourmant et laissez des parts équitables au groupe, ça lui donnera une bonne raison de vous venir en aide. (rien ne vous force à ne pas voler cette petite couronne incrustée de diamant qui dépasse, juste la. Ni cette curieuse pierre qui brille.)